Life Detox
Conseils santé - LA VITAMINE E

Résumé
dl-alpha tocophéryl = synthétique(dl)
d-alpha tocophéryl = naturel(d)
dl-alpha tocophérol = syntétique(dl)
d-alpha tocophérol = naturel meilleur que tocophéryl(d)
tocotriénols = naturel (d)
P.S. tocophérol (alpha gamma bêta et delta combiné = meilleur combinaison)


On a entendu dernièrement que la vitamine E donnait le cancer. Donc j'ai retrouvé le email de la personne en charge de l'étude pour lui posé des questions comme si tout le monde prenait la même sorte de vitamine E? Si c'était de la naturel ou de la synthétique? etc... Et je n'ai eu aucune réponse. Pour moi, c'est facile de faire dire ce que l'on veut à une étude surtout s'il elle est commandité par le lobby pharmaceutique.

La vitamine E qui est généralement disponible sur le marché est loin de répondre aux besoins réels de l'organisme, soit parce qu'elle est synthétique(dérivé du pétrole) soit parce qu'elle ne contient qu'un seul de ses huit composants (alpha, bêta, gamma et delta tocophérols et les alpha, bêta, gamma et delta tocotriénols).

Au vu des enquêtes scientifiques menées ces dernières années, nous sommes tous déficients en vitamine E ! Il est donc important de reconnaître toute la nécessité d'une complémentation en vitamine E naturelle et complète. Notez que c'est la vitamine de la circulation donc en haut de 400 ui on doit obligatoirement l'accompagner d'un diurétique naturel.

Nécessité d'une supplémentation


Notre organisme est incapable de produire la vitamine E dont nous avons besoin. Celle-ci doit donc, en principe, être apportée par l'alimentation. Mais les aliments les plus dotés en vitamine E sont aussi les plus riches en acides gras polyinsaturés, car elle est précisément utilisée par ces acides gras pour se protéger du rancissement. La vitamine E est donc généralement "consommée" par l'aliment même qui la contient.

Si l'on rapporte la richesse en vitamine E des aliments couramment utilisés dans les pays occidentaux à leur contenu en acides gras polyinsaturés, il n'y a guère que l'huile de germe de blé, l'huile de tournesol (mais la cuisson détruit rapidement la vitamine E), les noisettes et les amandes qui ont un bilan global positif.

Quelle est l'importance de la vitamine E ? Elle agit au niveau des lipides (corps gras), et donc dans tous nos tissus et dans les membranes cellulaires, où elle joue un rôle pivot dans la lutte contre la propagation des réactions en chaîne initiées par les radicaux libres. Par ailleurs la vitamine E s'avère être un complément indispensable à l'action d'autres anti-oxydants importants tels que le sélénium, le glutathion réduit (GSH), la co-enzyme Q10, la vitamine C et les caroténoïdes.

Mais la vitamine E a aussi d'autres fonctions que celle liées à son pouvoir anti-oxydatif :
- Elle stimule la réponse immunitaire.
- Elle exerce une action anti-inflammatoire en agissant sur les systèmes enzymatiques dans le sens d'une moindre production de prostaglandines et de leucotriènes (substances jouant un rôle dans les réactions d'hypersensibilité immédiates).
- Elle interfère avec l'adhésion des globules blanc à la surface des vaisseaux, empêchant du même coup le passage des cellules inflammatoires.
- Elle inhibe la prolifération des cellules musculaires lisses, prévenant ainsi l'épaississement des parois artérielles et diminuant donc les risques d'athérosclérose.
- Elle aide à fluidifier le sang en inhibant l'adhésion des plaquettes, ce qui permet de réduire les risques de thrombose. - Elle aide à fixer l'oxygène dans l'organisme. Les personnes qui en manque beaucoup peuvent devenir étourdie lors de la prise d'une vitamine E. Cela peut durer de 15 à 30 minutes.

Ces multiples fonctions, alliées aux pouvoirs anti-oxydant de la vitamine E, la rendent utile sur plusieurs plans. De très nombreuses études confirment ainsi que cœur, cerveau, muscles, articulations, peau, appareil digestif, yeux et appareil immunitaire bénéficient directement et très sensiblement de son action.

Selon les spécialistes, les doses optimales de vitamine E se situent autour de 200 ui en ne dépassant pas 400 ui par jour, ce qui est impossible avec l'alimentation seule.

Quelle vitamine E et pourquoi?

Les produits que l'on trouve sur le marché sont de trois sortes :

- Synthétiques : Depuis la fin des années 60, la vitamine synthétique que l'on trouve dans le commerce est du "all-rac-alpha tocopherol". Outre sa très faible efficacité, elle peut provoquer des effets secondaires tels que troubles gastriques ou palpitations. Sa dénomination officielle, telle qu'elle apparaît sur les étiquettes, est restée "dl-alpha tocopheryl acétate" (ou succinate), bien qu'il ne s'agisse pas du même produit. Le dl-alpha tocopherol était en effet la première forme de vitamine E synthétique(dérivé du pétrole), disponible à partir des années 40. Ceci donnait néanmoins au produit une efficacité de 50 % par rapport à la forme naturelle. Autrement dit la forme synthétique disponible aujourd'hui, bien moins efficace que la forme qui l'a précédée et dont elle continue néanmoins de porter officiellement le nom, s'apparenterait plutôt à une tromperie sur la marchandise.

- Estérifiés : d-alpha tocopheryl acétate (ou succinate). C'est la forme naturelle couramment trouvée dans le commerce. Les huiles contenant la vitamine E sont chimiquement stabilisées pour éviter tout problème d'oxydation. Sous cette forme le produit n'a pas de pouvoir anti-oxydant. C'est en passant dans l'organisme que les tocophéryls se transforment en tocophérols et deviennent actifs. La forme acétate est plus rapidement métabolisée que la forme succinate, mais cette dernière semble toucher de plus nombreuses parties des tissus et a une demie vie plus longue.

- Formes naturelles mixtes : Ce sont les produits regroupant sous forme huileuse plusieurs des formes de la vitamine E et non pas seulement l'alpha tocophérol. Ceci a des avantages certains quant à l'efficacité du produit, car les différents composants de la vitamine E ont chacun leur utilité et travaillent en synergie.

Il vaut mieux donc utiliser la forme d alpha tocophérol (état naturel)de la vitamine E, et non pas sa forme synthétique. Mais, contrairement à ce que proposent la plupart des produits du commerce, il faut également que soient présentes les autres formes de la vitamine E.

De nombreux autres actions biologiques de la vitamine E ont cependant été découverts et rendent caduque cette forme d'évaluation de la vitamine E en UI. Les formes bêta, gamma et delta des tocophérols ainsi que les tocotriénols ont en effet une activité anti-inflammatoire, anticancéreuse, antiradicalaire et cardio-protectrice qui leur est propre. Le plus simple, pour le choix d'un produit, est donc de se reporter à la quantité de chacune des formes de vitamine E qu'il contient.

Le gamma tocophérol

Dans les tocophérols, c'est la forme gamma qui a le plus retenu l'attention des scientifiques ces dernières années. 30 à 50 % de la vitamine E trouvée dans les muscles, la peau, les veines et la graisse corporelle de l'homme est, en réalité, du gamma tocophérol.

Les tocotriénols (très rare et beaucoup plus cher)

En plus du caractère indispensable du gamma tocophérol, les études scientifiques tendent à montrer que les tocotriénols pourraient être les membres les plus importants de la famille de la vitamine E. La structure moléculaire de ces derniers les autorise, en effet, à se mouvoir plus librement dans les membranes cellulaires, de même qu'à se recycler plus rapidement que les tocophérols. Trois domaines sont plus particulièrement concernés par leurs bienfaits : la longévité, les troubles cardio-vasculaires et le cancer du sein.

Le pouvoir antioxydant de la vitamine E

Toute production d'énergie dans le corps se fait par oxydation et donc par la production de radicaux libres. Loin de tous être nocifs, ces derniers sont pour la plupart impliqués dans l'entretien et le fonctionnement de l'organisme ainsi que dans le processus de la fécondation, de la maturation et du mouvement cellulaires. C'est seulement la surproduction de radicaux libres qui, en tant que telle, pose problème.

Etant hautement réactifs, en effet, les radicaux libres n'ont de cesse de "voler" un électron à d'autres molécules pour se stabiliser eux-mêmes, entraînant ainsi une réaction en chaîne. Pour y répondre, notre organisme dispose normalement d'un système anti-oxydatif sophistiqué. Malheureusement, lorsqu'il a été soumis de façon prolongée à des facteurs oxydatifs puissants, ses capacités de neutralisation sont dépassées et il devient de plus en plus vulnérable à la destruction cellulaire. Ceci constitue, avec la baisse de production hormonale, l'un des tout premiers facteurs de vieillissement. (voir aussi le glutathion qui est très bénéfique comme antioxydant et anti-vieillissement)